Accéder au contenu principal

LES DANGERS DE LA PILULE !


Après quelques jours à y penser, j'ai enfin décidé de vous en parler. De nombreux articles parlent déjà de ce sujet, mais j'ai voulu aller plus loin et vous donner mon avis en tant que préparatrice en pharmacie. Moi qui en délivre toutes les semaines, à tout type de femmes, je vais vous parler de la pilule contraceptive. 

Étant directe et franche, je peux vous dire d'ors et déjà, que je déconseille fortement la pilule ! Beaucoup d’éléments déclencheurs m'ont poussé à écrire cet article et je vais vous détailler point par point ces éléments. 

Qu'est-ce que la pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive est un médicament destinée à éviter une grossesse non désirée. Il existe 2 types de pilules : pilule combinée et pilule progestative (une seule molécule). Je mettrais dans le même panier la pilule prise par voie orale, ainsi que toutes les autres contraceptions hormonales (stérilet hormonal, patch, implant et anneau vaginal). 

Toutes ces contraceptions hormonales sont pareilles au final, car elles contiennent de fausses hormones qui perturbent votre corps et vont donc à l'encontre de la nature. La pire est celle qui modifie la sécrétion d'hormone (LH et FSH) dans notre corps et qui nous expose donc aux potentiels soucis de santé. 

Pour information, une pilule est à prendre tous les jours à la même heure. En cas d'oubli dans les 12h (pilule combinée) ou 8h (pilule progestative), il faut prendre le comprimé. Au-delà de 12 ou 8h, il faut quand même prendre le comprimé oublié et continuer sa plaquette normalement. 

Un petit mot sur la pilule du lendemain : il s'agit d'une pilule d'urgence à prendre en une seule prise dans les 3 jours maximum après le rapport à risque. Si vous vomissez dans les 3h après la prise, il faut reprendre une pilule car elle ne fera pas effet. La pilule du lendemain est très fortement dosée en progestérone donc plus dangereuse que la pilule classique. 

Les médecins

Depuis quelques années, la pilule contraceptive est prescrite comme du paracétamol aux femmes. Une adolescente à un copain et veut se protéger ? On lui donne ! Une ado ou une femme à des cycles irréguliers ? On lui donne ! Une femme a des douleurs prémenstruelles ? On lui donne ! 
Alors que mince quoi ! Il existe tellement d'autres solutions plus naturelles et moins nocives ! 

Et bien même si une femme doit prendre la pilule, le médecin est dans l'obligation de prescrire une analyse médicale pour écarter tout risque de maladie ou en préventif (type cholestérol). Et cette prescription est à renouveler tous les ans pour voir l'évolution.

Plusieurs questions sont également à poser avant prescription : est-ce que la personne fume ? Y'a-t-il eu des cancers hormonaux dans la famille ? Des AVC ? Et j'en passe ! Malheureusement en France, beaucoup de professionnels de santé ne connaissent pas le risque d'AVC sous prise de pilule.

Les femmes

Etant dans un milieu médical et dans une famille médicale, c'est un sujet dont on entend beaucoup parler, mais pas forcément en bien. 

J'ai l'impression que beaucoup de femmes (en particulier les adolescentes) prennent la pilule comme un jeu, surtout la pilule du lendemain ! On voit pas mal de filles venir souvent en pharmacie pour prendre la pilule du lendemain dès qu'un rapport n'est pas protégé, et qui, soit ne prenne pas la pilule classique, soit la prenne mais n'importe comment et sans suivi. C'est un réel problème de nos jours, surtout que la pilule du lendemain est encore plus dangereuse que la pilule classique.

J'en parlais avec ma sage-femme après mon accouchement, et beaucoup trop de personnes (en particulier les hommes), se disent que si une femme prend la pilule, il n'y a pas besoin de préservatif, que si elle tombe enceinte, ce n'est pas grave, plusieurs solutions existent,... et oublient même que des IST (Infection Sexuellement Transmissibles) existent et peuvent être mortelles.

Tous ces risques retombent bel et bien sur le dos de la femme et peuvent être très difficiles à porter ! Tout ça, on n'en parle pas assez ou mal ! La pilule n'est absolument pas un jeu et ne protège de rien, même une grossesse ! Combien de fois on peut voir ou entendre qu'une femme est tombée enceinte sous pilule ? Le nombre est énorme et ne cesse d'augmenter ! 

En bref 

Ne prenait jamais la pilule (avis personnel) : 

- Si vous fumez
- Pas plus de 5 ans d'affilée 
- Antécédents de cancer du sein, des ovaires ou du col de l'utérus dans votre famille
- Antécédents d'AVC (accident vasculaire cérébral)
- Si vous avez du cholestérol ou des problèmes cardiaques ou problèmes veineux

La pilule contraceptive augmente par 2,5 le risque de maladies cardiovasculaires et AVC (par thrombose veineuse) chez une femme et par 10 chez une femme fumeuse ! Celle-ci augmente aussi le risque de cancer du sein après 10 ans d'utilisation et le risque de cancer du col de l'utérus après 5 ans d'utilisation.

N'oubliez pas de toujours mettre un préservatif !! Exception (à votre choix) si vous avez fait des tests gynécologiques et prise de sang (MST) négatives et que vous êtes sur de votre partenaire. 

Comment se protéger naturellement ? 

Il y a 2 sortes de protection : connaître son cycle (mon article ici) et une des méthodes naturelles que je vous détaille ci-dessous. 

La symptothermie qui est une méthode naturelle basée sur la prise de température et des glaires cervicales. Elle est efficace à 99%. Je vous conseille d'aller voir les vidéos de Célia Jade qui en parle très bien ! 

Concernant les glaires cervicales, celle-ci se base sur la couleur et la texture des glaires cervicales. Si vous avez des pertes blanches, élastiques et visqueuses, c'est que vous êtes en période d'ovulation, donc à risque.  


INFO IMPORTANTE

La marque D-Lab a sorti un programme de détox post-pilule que vous pouvez retrouver sur ma boutique en ligne qui est génial pour éliminer toutes traces d'hormones dans notre corps et rétablir l'équilibre hormonal suite à ce déséquilibre du à la pilule. Si vous avez des questions, contactez-moi sur Instagram :)


J'espère vraiment que je n'ai rien oublié, car il y a énormément de choses à dire sur les dangers de la pilule. Si vous avez des choses auxquelles vous pensez, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. 

Je vous recommande également ce livre : PRENEZ SOIN DE VOTRE MICROBIOTE VAGINAL

À bientôt !

Justine 

Rejoignez-moi sur Instagram et Youtube

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MES CONSEILS POUR FAVORISER LA FECONDATION

Tomber enceinte rapidement, c'est le rêve de toutes les femmes ! Malheureusement, cela n'arrive pas en claquant des doigts (ou pour 1% des femmes ^^). Je vous partage donc  9 conseils pour favoriser la conception, que ce soit des choses à privilégier et d'autres à éviter. Alors c'est parti ! 1 - Arrêter d'y penser ! Oui, je sais, c'est facile à dire, mais impossible à faire... Ça a été mon cas, et c'est l'une des raisons principales qui fait qu'une femme ne tombe pas enceinte rapidement.  Pourquoi ?   Honnêtement, je ne saurais pas trop vous dire pourquoi. Même moi, je n'y ai jamais cru jusque-là, mais je pense que tout est une question d'hormones et de stress . À force de trop y penser, d'être pressé et stressé, notre cerveau envoi un signal aux hormones qui chamboulent un peu le tout et empêche soit la fécondation, soit la nidation.  Dans tous les cas, la grossesse est une question de hasard , et ça, ça ne change

DECOUVERTE ET 1er TRIMESTRE DE GROSSESSE

Et oui ! Si vous me suivez déjà sur  Instagram  et  Youtube , vous savez déjà que je suis enceinte de mon 1er enfant :) Ça c'est fait très rapidement puisque je l'ai su presque dès le début ! Forcement, le retard des règles s'est vu et surtout quelques douleurs dans le bas du ventre se sont fait ressentir. Étant une grande stressée, impatiente d'être enceinte et en même temps ayant un peu peur, j'ai attendu toute la semaine avant de faire le test. Le week-end arrive, je fais mon test et la réponse est sans attente : je suis enceinte :) PS : J'ai fait mon test à 3h du matin, l'envie de pipi se faisait déjà ressentir ^^ J'étais hyper heureuse et en même temps hyper stressée : j'avais surtout peur... Mon copain (qui voulait quand même devenir papa) n'était pas prêt et avait autant peur que moi vis-à-vis de notre situation (pas de CDI) et le fait qu'on n'ait toujours pas déménagé. Je ne savais absolument pas commen

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA GROSSESSE (AVANT ET PENDANT)

Je vois, sur les réseaux sociaux, énormément de femmes enceintes qui se trompent sur leur semaine de grossesse,... C'est quelque chose de dommage, car, finalement, elles ne savent pas où elles en sont réellement. J'ai vraiment tenu à faire cet article pour toutes les femmes (enceintes ou non), en vous partageant toutes mes connaissances et que vous ne soyez plus perdu. Les femmes enceintes (ou futures), vous ne vous tromperez plus et pour toutes les autres, cet article vous permettra de tomber plus facilement enceinte ou, au contraire, éviter de l'être.  J'ai organisé cet article en plusieurs parties bien distinctes pour que vous compreniez mieux, en passant par le cycle féminin , la conception et la grossesse en elle-même . Cycle féminin Ici, je vais vous parler de vos règles et votre cycle ! Peut-être que pas mal d'entre vous le connaisse, mais je suis sûr qu'il y a des femmes perdues ou qui ne le connaissent autant que ça. Un cycle me

UN 2ème TRIMESTRE DE GROSSESSE CATASTROPHIQUE !

Mon 2ème trimestre de grossesse n'a pas été de tout repos ! Beaucoup l'adorent, moi, je ne l'ai pas aimé comme il le faudrait... Certaines vont sûrement me plaindre ou me comprendre, mais le principal, c'est que mon bébé va bien.  Découverte du sexe du bébé On l'a su assez tôt, voir dès le 1er trimestre. Rien n'était sûr, mais le sexe s'est confirmé à ma 2ème échographie. Ça c'est fait fin mars, soit à peine 5 mois de grossesse.  Mon copain voulait un garçon, moi j'étais plutôt pour une fille (j'avais beaucoup d'appréhension avec un garçon). Quand on a su que ça allait être à 80% un garçon à la 1ère échographie et que j'ai vu le visage de mon copain, mon avis a changé et j'ai voulu un garçon ^^  Il est donc venu avec moi pour la 2ème échographie : je ne vous explique même pas le sourire qu'il a eu quand le gynéco nous a confirmé le sexe :) Notre seule déception : on ne voyait presque plus rien et bébé n'a