Accéder au contenu principal

MES CONSEILS POUR FAVORISER LA FECONDATION


Tomber enceinte rapidement, c'est le rêve de toutes les femmes ! Malheureusement, cela n'arrive pas en claquant des doigts (ou pour 1% des femmes ^^).

Je vous partage donc 9 conseils pour favoriser la conception, que ce soit des choses à privilégier et d'autres à éviter. Alors c'est parti !

1 - Arrêter d'y penser !

Oui, je sais, c'est facile à dire, mais impossible à faire... Ça a été mon cas, et c'est l'une des raisons principales qui fait qu'une femme ne tombe pas enceinte rapidement. 

Pourquoi ? 
Honnêtement, je ne saurais pas trop vous dire pourquoi. Même moi, je n'y ai jamais cru jusque-là, mais je pense que tout est une question d'hormones et de stress. À force de trop y penser, d'être pressé et stressé, notre cerveau envoi un signal aux hormones qui chamboulent un peu le tout et empêche soit la fécondation, soit la nidation. 
Dans tous les cas, la grossesse est une question de hasard, et ça, ça ne changera jamais ^^

2 - Fumer...

On ne le dira jamais assez, mais fumer pendant la grossesse est très dangereux ! Mais pas que, puisque la cigarette peut altérer la conception. Cela va plus toucher les hommes et la qualité des spermatozoïdes. 

En effet, les composants d'une cigarette vont réduire la qualité des spermatozoïdes (baisse de la quantité et de la mobilité). Vous aurez donc plus de mal à tomber enceinte. 


3 - Alimentation

L'alimentation joue énormément sur la conception ! Plus on mange mal, et moins il est facile de procréer. Mieux on mange, et plus la fécondation sera meilleure. 

Alimentation à éviter : fast-food (trop gras), plats préparés/sandwichs préparés (à cause du bisphénol A), alcool, sucre (trop de sucres (comme le gras) perturberaient la production d'hormones reproductrices) et huile de palme.
Alimentation à privilégier : noix pour les hommes, fruits et légumes (sans pesticides), produits laitiers entiers, vitamine B9 (acide folique), glucides complètes (pain, riz, céréales), oméga 3 (beurre, saumon,...) 

Vous l'aurez compris : il faut manger sainement !

4 - Cosmétiques

Les cosmétiques font partie de notre quotidien et ils agissent chaque jour sur notre corps. Malheureusement, ils contiennent un grand nombre de perturbateurs endocriniens qui agissent sur le dérèglement de nos hormones.

Ces perturbateurs endocriniens agissent de différentes façons : peuvent provoquer une infertilité, dérégler le cycle menstruel féminin et réduire la quantité et qualité des spermatozoïdes.

Les perturbateurs endocriniens les plus répandus : phénoxyéthanol, silicones (cyclopentasiloxane, -methicone), parabens (-paraben), triclosan (dentifirice), BHA et BHT, MIT (methylisotiazolinone).

5 - Positions,... 

Je tiens à vous le dire : aucune position ne permet de tomber enceinte plus rapidement ^^ Ce qui va jouer, c'est ce qui suit l'acte !

J'ai entendu beaucoup de choses, mais je peux vous en partager 2 qui ne me paraissent pas cons : ne pas se lever directement après et attendre environ une dizaine de minutes allongées et ne pas prendre de douche directement après et pas de bain dans les heures qui suivent.


6 - La période d'ovulation

Beaucoup de femmes ne connaissent malheureusement pas bien leur cycle menstruel et leur période d'ovulation, ce qui l'est empêche de tomber enceinte plus facilement. Pour vous aider, j'ai fait un article dessus qui vous explique tout ! 

7 - La fréquence

Quand vous connaissez votre période d'ovulation, tout sera plus simple, mais certains médecins conseilleraient aussi d'agir avec la fréquence. Tous les jours seraient une mauvaise idée, car les spermatozoïdes n'auraient pas le temps de se régénérer, mais tous les 2 jours peut être pas mal durant cette période. 

8 - Le poids

Un surpoids et une maigreur trop importante empêchent de tomber enceinte à cause d'un trop grand nombre de problèmes liés aux hormones. 

Si vous êtes dans ce cas-là, un nutritionniste pourra vous conseiller et vous aider pour avoir un poids convenable qui ne gênera pas une future grossesse. 

9 - L'âge

Si vous êtes trop jeunes (moins de 18 ans) ou trop vieille (à partir de 38 ans en gynécologie), cela peut prendre du temps et peut surtout engendrer pas mal de risque pour une future grossesse. 

Trop jeune : vous n'êtes pas forcément encore bien réglée et la maturation de vos ovocytes n'est pas parfaite. Si vous tombez enceinte, le risque est la malformation foetale. 
Trop vieille : vos ovocytes sont de moins bonne qualité, comme pour les spermatozoïdes. C'est pour cela qu'on voit une augmentation des FIV autour de la quarantaine et  une surveillance accrue si vous tombez enceinte, car vous risquez aussi une malformation foetale. 

 

Comme vous l'aurez compris, les hormones sont le centre de la fécondation ! Le moindre dérèglement hormonal peut perturber la conception d'un bébé et donc retarder la grossesse. 

En tout cas, ne stressait pas et ne pensez surtout pas que c'est de votre faute ! Si ça ne prend pas tout de suite, c'est que ce n'était pas le bon moment ou qu'il n'était pas viable. Quand ce sera la bonne, votre bébé sera parfait et c'est ce qu'il compte :) 


INFO IMPORTANTE

Si vous avez pris la pilule sur du long terme, il est important de faire une détox pour éliminer toutes traces d'hormones. 
La marque D-Lab a sorti un programme de détox post-pilule que vous pouvez retrouver sur ma boutique en ligne qui est génial pour éliminer les traces d'hormones dans notre corps et rétablir l'équilibre hormonal suite à ce déséquilibre du à la pilule.


Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou me contacter sur Instagram j'y répondrais avec grand plaisir. 

Justine

Retrouve-moi aussi sur Youtube

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA GROSSESSE (AVANT ET PENDANT)

Je vois, sur les réseaux sociaux, énormément de femmes enceintes qui se trompent sur leur semaine de grossesse,... C'est quelque chose de dommage, car, finalement, elles ne savent pas où elles en sont réellement. J'ai vraiment tenu à faire cet article pour toutes les femmes (enceintes ou non), en vous partageant toutes mes connaissances et que vous ne soyez plus perdu. Les femmes enceintes (ou futures), vous ne vous tromperez plus et pour toutes les autres, cet article vous permettra de tomber plus facilement enceinte ou, au contraire, éviter de l'être.  J'ai organisé cet article en plusieurs parties bien distinctes pour que vous compreniez mieux, en passant par le cycle féminin , la conception et la grossesse en elle-même . Cycle féminin Ici, je vais vous parler de vos règles et votre cycle ! Peut-être que pas mal d'entre vous le connaisse, mais je suis sûr qu'il y a des femmes perdues ou qui ne le connaissent autant que ça. Un cycle me

DECOUVERTE ET 1er TRIMESTRE DE GROSSESSE

Et oui ! Si vous me suivez déjà sur  Instagram  et  Youtube , vous savez déjà que je suis enceinte de mon 1er enfant :) Ça c'est fait très rapidement puisque je l'ai su presque dès le début ! Forcement, le retard des règles s'est vu et surtout quelques douleurs dans le bas du ventre se sont fait ressentir. Étant une grande stressée, impatiente d'être enceinte et en même temps ayant un peu peur, j'ai attendu toute la semaine avant de faire le test. Le week-end arrive, je fais mon test et la réponse est sans attente : je suis enceinte :) PS : J'ai fait mon test à 3h du matin, l'envie de pipi se faisait déjà ressentir ^^ J'étais hyper heureuse et en même temps hyper stressée : j'avais surtout peur... Mon copain (qui voulait quand même devenir papa) n'était pas prêt et avait autant peur que moi vis-à-vis de notre situation (pas de CDI) et le fait qu'on n'ait toujours pas déménagé. Je ne savais absolument pas commen

LES DANGERS DE LA PILULE !

Après quelques jours à y penser, j'ai enfin décidé de vous en parler. De nombreux articles parlent déjà de ce sujet, mais j'ai voulu aller plus loin et vous donner mon avis en tant que préparatrice en pharmacie. Moi qui en délivre toutes les semaines, à tout type de femmes, je vais vous parler de la pilule contraceptive.  Étant directe et franche, je peux vous dire d'ors et déjà, que je déconseille fortement la pilule ! Beaucoup d’éléments déclencheurs m'ont poussé à écrire cet article et je vais vous détailler point par point ces éléments.  Qu'est-ce que la pilule contraceptive ? La pilule contraceptive est un médicament destinée à éviter une grossesse non désirée . Il existe 2 types de pilules : pilule combinée et pilule progestative (une seule molécule). Je mettrais dans le même panier la pilule prise par voie orale, ainsi que toutes les autres contraceptions hormonales (stérilet hormonal, patch, implant et anneau vaginal).  Toutes ces contra

UN 2ème TRIMESTRE DE GROSSESSE CATASTROPHIQUE !

Mon 2ème trimestre de grossesse n'a pas été de tout repos ! Beaucoup l'adorent, moi, je ne l'ai pas aimé comme il le faudrait... Certaines vont sûrement me plaindre ou me comprendre, mais le principal, c'est que mon bébé va bien.  Découverte du sexe du bébé On l'a su assez tôt, voir dès le 1er trimestre. Rien n'était sûr, mais le sexe s'est confirmé à ma 2ème échographie. Ça c'est fait fin mars, soit à peine 5 mois de grossesse.  Mon copain voulait un garçon, moi j'étais plutôt pour une fille (j'avais beaucoup d'appréhension avec un garçon). Quand on a su que ça allait être à 80% un garçon à la 1ère échographie et que j'ai vu le visage de mon copain, mon avis a changé et j'ai voulu un garçon ^^  Il est donc venu avec moi pour la 2ème échographie : je ne vous explique même pas le sourire qu'il a eu quand le gynéco nous a confirmé le sexe :) Notre seule déception : on ne voyait presque plus rien et bébé n'a